Un Événement digne d'intérêt de Sara Barnard — Chronique n°202

Titre : Un Événement digne d'intérêt
Auteure : Sara Barnard
Genre : Contemporain
Éditions : Casterman
Lu en : français
Nombre de pages : 451
Résumé : Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :


1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Événement Digne d'Intérêt

J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Événements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Mois j'attendais toujours mon premier Événement Digne d'Intérêt.

Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voie rien venir. 


----------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Casterman pour cet envoi !

----------------------------------------------------

La réception de ce roman était pour moi une surprise complète, et je me suis lancée dans ma lecture sans avoir reçu aucun écho à son propos, en n'ayant que vaguement lu le résumé. Très rapidement, j'ai été prise par la narration fluide, pour terminer cette histoire en moins de vingt-quatre heures. Et si certains points auraient mérité d'être plus approfondis, le roman dans sa globalité reste très agréable à découvrir.

Le roman décrit l'année de seconde de Caddy et Rosie, meilleures amies depuis leur enfance, qui accueillent une troisième amie, Suzanne, qui agace dans un premier temps Caddy, avant de susciter sa fascination. Rapidement, la relation de ces deux dernières gagne en profondeur, les amenant à se plonger de plus en plus profondément dans les existences de chacune... Jusqu'à quel point ? 

La plume de l'auteure, si elle peut manquer parfois d'élégance, reste indéniablement fluide et facile à suivre. On enchaîne les chapitres sans s'en rendre compte, séduit par la légèreté du texte, et soucieux de l'évolution de l'intrigue. 

J'ai cependant deux réserves majeures à propos de ce roman. La première d'entre elles est tout simplement l'héroïne, Caddy – comment peut-on s'attacher à un personnage lorsque la première image qui vient à l'esprit en lisant son nom est un Caddie de supermarché ? –, dont le comportement m'a parfois rendue folle. Elle agit de façon souvent incohérente, assez égoïste, et se plaint un peu trop fréquemment, à propos de sa vie prétendument fade et de son uniforme vert pomme principalement, pour constituer une figure véritablement attachante.
Je regrette également le manque de... piquant de l'histoire. Tous les ingrédients essentiels y figurent, les idées de l'auteure sont intéressantes, mais le tout est malheureusement trop répétitif, et pas assez intense pour satisfaire pleinement son lecteur. 

Globalement, ce livre se tient, l'histoire est plutôt bien construite, avec un certain nombre de révélations et autres bifurcations qui jalonnent agréablement le texte. L'intrigue est bien choisie, et intelligemment développée à son auteure. Je retiendrai Un Événement digne d'intérêt comme une lecture très prenante, que je suis heureuse d'avoir pu découvrir. Il ne manquait qu'une étincelle de passion, de justesse, pour en faire un titre excellent !

Note attribuée : 7/10 : une lecture par laquelle il est facile de se laisser happer, qui divertira et piquera l'intérêt de son lecteur. Une histoire d'amitié adolescente qui révèle plutôt bien la complexité des sentiments qui peuvent nous agiter, nous autres créatures entre deux âges, même s'il est vrai qu'elle aurait mérité plus d'intensité et de profondeur.



Commentaires

  1. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais c'est dommage s'il manque un petit truc ! Et oui, le prénom du personnage ne doit pas aider x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, c'était perturbant comme prénom en effet ! À toi de voir... :)

      Supprimer
  2. Je viens de terminer d'écrire ma chronique, du coup je viens lire la tienne et… comme d'habitude (ou presque), je suis d'accord avec toi. Moi c'est pas seulement Caddie que je n'ai pas trop aimé, Rosie et Suzanne ne sont pas beaucoup plus attachantes je trouve. Mais j'ai quand même beaucoup aimé l'ensemble du livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle osmose entre nos avis :p J'ai quand même trouvé Rosie plus intéressante – mais je ne la retiendrai pas non plus ad vitam aeternam, nous sommes d'accord.

      Supprimer
  3. Malgré quelques petits points plus négatifs, j'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre et je dois dire qu'il me tente bien. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]