La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

dimanche 11 septembre 2016

La Marque d'Anne Loyer — Chronique n°243

Titre : La Marque
Auteure : Anne Loyer
Éditions : Bulles de savon
Genre : Post-apocalyptique | Dystopie
Lu en : français
Résumé : Dans un monde où le réchauffement climatiqe a imposé sa loi, la Terre a été dévorée par le soleil. La vie s'est organisée autour de Kyos, cité-oasis qui possède et distribue l'eau, denrée essentielle en ce désert sans fin. Pour en bénéficier, encore faut-il avoir un enfant marqué. La Marque brille au front de Sika. Elle vient d'avoir quinze ans et elle sait qu'elle doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre. Mais sa rencontre avec Rey, qui a refusé d'obéir au diktat de la cité-oasis, va lui ouvrir les yeux. Pourront-ils, ensemble, échapper à l'emprise de Kyos ?

---------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Bulles de savon pour cet envoi !

-------------------------------------------------------- 

Anne Loyer est une auteure dont j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier le talent avec la La Belle Rouge il y a quelques mois, et dont je me réjouissais de retrouver la plume, ici dans un registre totalement différent, puisque l'on passe d'un road-trip inter-générationnel à une authentique dystopie au rythme effréné. La transition s'est faite on ne peut plus naturellement, et cette lecture a été aussi sinon plus agréable encore que la précédente !

L'auteure introduit ici un univers complexe mais passionnant, dont on se passionne d'autant plus de découvrir les fondements qu'elle ne délivre les informations le concernant au compte-gouttes, rendant son lecteur suffisamment informé pour qu'il puisse profiter de l'histoire, mais suffisamment ignorant pour qu'il ait irrésistiblement envie de poursuivre sa lecture... Très vite, on découvre l'horreur de ce monde dans lequel tous les cinq ans, une générations d'élus, les Marqués, âgés de quinze ans, est livrée à Kyos afin que cette cité-oasis délivre des réserves d'eau au reste d'un monde asséché par le réchauffement climatique.

Ambiance.

Les Marqués n'ont pourtant absolument aucun problème à foncer allègrement dans l'inconnu, il s'agit même d'une glorieuse perspective d'avenir pour eux. Enfin, pour la plupart.
En effet, il y a cinq ans, un jeune Marqué, Rey, a fui le jour de son "initiation", et ce souvenir honteux hante la mémoire de la génération suivante. Comment l'oublier ? Et s'il avait eu raison ? 

L'histoire est assez longue à se mettre en place, sans que cela soit dérangeant, puisque c'est ce qui permet au lecteur de s'être pleinement approprié l'intrigue et le contexte une fois que l'action s'emballe. 
L'attention portée aux subtilités des personnages est remarquable, tout comme le dynamisme que l'auteure a voulu insuffler à son roman. Les chapitres se succèdent sans temps mort, alternant différents points de vue, proposant autant de décors qu'un film aurait pu le faire. Les péripéties sont nombreuses, très rapprochées les unes des autres puisqu'il s'agit d'un one-shot, et parviennent sans aucun mal à captiver le lecteur. Peut-être le rythme du roman est-il légèrement trop intense, et certaines évolutions se font-elles un peu rapidement, mais on ne peut vraiment faire ce reproche à La Marque, puisque l'essentiel est que la lecture se fait avec plaisir, gloutonnerie... et même boulimie !

En bref, en élaborant une dystopie créative et en brossant de touchants portraits de personnages, Anne Loyer livre ici une fable post-apocalyptique réussie, se maintenant dans une action haletante et se démarquant toujours par sa plume agréable et entraînante !

Note attribuée : 8,5/10

6 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec toi (as always) ! (d'ailleurs mes commentaires doivent être chiants à lire pour toi puisque je n'ai jamais rien à ajouter ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nooooon ça me fait toujours plaisir de voir que nous sommes sur la même longueur d'onde !

      Supprimer
  2. Il serait temps que je découvre cette auteure et je dois dire que La marque me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me paraît être l'occasion idéale de faire connaissance avec sa plume !

      Supprimer
  3. J'adore la plume de cette auteur et j'ai passé un très bon moment avec ce livre :) ! Peut-être un peu trop jeunesse par moment pour moi, mais autrement l'histoire est super bien maitrisée et l'intrigue au top^^ !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, mais heureuse de voir qu'il t'a plu quand même !

      Supprimer