U4 - Contagion de Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot et Yves Grevet - Chronique n°265

Titre : U4 - Contagion
Auteurs :  Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot et Yves Grevet
Genre : Post-apocalyptique
Editions : Nathan | Syros
Lu en : français
Nombre de pages : 442
Résumé : Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. Mais ils ne sont pas les seuls...
" Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... "

---------------------------------------------------------

Un grand merci aux éditions Syros pour cette lecture !

---------------------------------------------------------

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que j'ai été profondément séduite par les quatre romans de la série U4, rédigés par quatre auteurs différents, de quatre points de vue différents, dans un même univers d'apocalypse saisissant. J'avais même eu l'occasion d'être interviewée par des journalistes d'M6 pour vous parler de ces titres... Par ici si cela vous intéresse !

J'étais donc ravie de pouvoir découvrir ce cinquième roman, fusion passionnante de nouvelles rédigées par les auteurs, de bandes dessinées originales, et des quatre textes lauréats du concours de fanfiction lancé par Nathan et Syros. Le recueil, à lire de préférence après les quatre romans principaux, forme un complément passionnant à la saga, approfondit certains aspects inattendus mais toujours bien trouvés, et permet une nouvelle fois une plongée dans l'univers saisissant post-apocalyptique imaginé par des auteurs assez impitoyables avec nous autres petits lecteurs sensibles. Entre espoir et destruction, deuil et renaissance, les pages se tournent avec douleur et émotion, et l'on retrouve assurément ce qui faisait la puissance des romans originaux. 

Le lecteur sera bien évidemment plus ou moins séduit par les différentes nouvelles auxquelles il sera confronté, car elles diffèrent beaucoup selon les auteurs qui en sont à l'origine. Son intérêt pourra fluctuer entre certains textes véritablement innovants et d'autres qui pourront lui paraître plus accessoires, mais l'ouvrage dans sa globalité reste convaincant.

Certaines nouvelles décrivent le sort de personnages secondaires qui n'étaient que peu approfondis dans les quatre romans, d'autres reprennent les histoires des héros déjà connus. Les auteurs se redistribuent parfois des personnages qu'ils n'ont pas créés eux-mêmes, et ce mélange des univers, des sensibilités est bien souvent très réussi. L'atmosphère générale du recueil est saisissante d'horreur, la violence de la pandémie profondément marquante. La multiplicité des points de vue rend en effet parfaitement compte de l'ampleur de la catastrophe...et d'à quel point le chaos est total, tout simplement. Mention spéciale aux participations de Florence Hinckel et Vincent Villeminot, dont certaines nouvelles ne peuvent qu'être qualifiées de perles...

Avec U4-Contagion,  le quatuor à l'origine d'une saga unique en son genre livre un roman choral aussi maîtrisé que les quatre opus originaux, qui mêle tension et émotion de façon équilibrée et passionnante. Les plumes tour à tour incisives et lyriques confirment le grand talent des auteurs et l'inventivité de leur démarche... Le phénomène U4 ne cesse de se propager, et j'ai bel espoir que cette nouvelle parution contamine le plus de lecteurs possible ! 

Note attribuée : 8/10

Commentaires

  1. J'ai hâte de découvrir ce tome, j'avais beaucoup aimé le concept, l'histoire, les personnages etc ... :)

    RépondreSupprimer
  2. Les quatre tomes principaux m'avaient beaucoup plu également... Donc, ça me tente :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore lu les 4 tomes mais seulement Jules et Kworiden. Toutefois, j'aime beaucoup cet univers post-apocalyptique :) Donc, U4 : Contagion m'intéresse aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stéphane et Yannis m'ont énormément plu aussi, alors fonce !

      Supprimer
  4. Ayant lu et adoré les 4 tomes, je ne peux qu'être intéressée par ce recueil ! Merci pour le partage, car je crois que je serais passée à côté, sinon ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tant mieux, parce qu'il ne faut pas le manquer dans ce cas !

      Supprimer
  5. j'avais bien aimé U4 Korrigwen n'ayant pas lu les autres, mais je ne pense pas lire la suite par choix personnel, je pense que c'est un univers trop "dystopique" pour moi. En tout cas tu donnes bien envie de continuer la saga et contente que cette suite t'ait plu :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que tu sois lassée d'une telle atmosphère... Quoiqu'U4 ne relève pas vraiment de la dystopie, plutôt du post-apocalyptique ?

      Supprimer
    2. Oui probablement ;)
      fin un univers vraiment trop sombre trop hard pour moi ^^'

      Camille :)

      Supprimer
    3. Haha, je peux t'accorder que c'est vraiment hard !

      Supprimer
  6. J'avais aussi beaucoup aimé les 4 tomes de u4 ! J'ai donc très hâte de découvrir ce petit ajout ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi faire un film en noir et blanc en 2021 ? [Capucinéphile]

J'avoue que j'ai vécu de Pablo Neruda - Chronique n°517

Une Femme d'Anne Delbée - Chronique n°427

U4 – Koridwen d'Yves Grevet — Chronique n°120

Le Choix d'Isabelle Hanne [Littérature]