La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

lundi 5 juin 2017

Bilan du mois [Mai 2017]

Bonjour à tous !

Beaucoup d'excellentes lectures ce mois-ci parmi les onze ouvrages parcourus, mon humble personne a su avoir un certain instinct.
VIVE MOI. 

J'espère pouvoir lire autant que je le souhaite ce mois-ci, malgré la minuscule, microscopique chose en plein milieu de ce mois.
Oui, cette chose.
Comment l'appellent-ils, déjà ? 
Ha oui, le bac.

J'espère par ailleurs avoir l'occasion de vous écrire quelques articles un peu différents : j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps à la façon dont ce blog fonctionne, depuis plus de trois ans - eh oui, le blog-anniversaire était mardi dernier ! -, et j'avoue avoir envie de créer, pourquoi pas, de petites parenthèses de réflexion sur ce qu'est la littérature, le plaisir de la découvrir, sur tout de qu'elle offre et sur toutes les façons que l'on peut avoir de l'utiliser pour ouvrir de nouvelles perspectives. Dites-moi si ce projet vous parle !

J'ai adoré...
Le Livre des Baltimore de Joël Dicker : peut-être le titre qui se rapproche le plus du coup de coeur, que j'ai d'autant plus envie de défendre qu'il a été attaqué pour son succès soi-disant trop large. Livre, sache que je t'aime. 
Beauté Fatale de Mona Chollet : un essai captivant et particulièrement pertinent qui vient ouvrir les yeux sur tous les aspects du quotidien qui sont encore révélateurs du caractère patriarcal et misogyne d'une trop grande proportion de la société. L'un de ces ouvrages qui ne se trompent pas dans leur définition du féminisme. 
In the Garden of Beasts d'Erik Larson - VO : l'histoire méconnue mais passionnante de l'ambassadeur américain à Berlin durant les quelques années qui voient Hitler consolider sa poigne sur l'Allemagne tout entière. Passionnant !
Petit Pays de Gaël Faye : un récit d'inspiration autobiographique poignant, décrivant avec beaucoup d'émotion et de justesse le destin d'un petit pays qui se déchire et d'un petit garçon qui assiste à ce terrible spectacle. 
L'Arabe du Futur de Riad Sattouf : une BD attachante et autobiographique qui retrace l'enfance du narrateur, alors qu'il est ballotté entre différents pays d'un monde arabe en proie à de nombreuses tensions. Vraiment un bon moment de lecture, entre nostalgie et humour...
Zouck de Pierre Bottero : l'une des approches les plus justes, sinon la plus juste, de l'anorexie en littérature qu'il m'a été donné de découvrir. J'en reparle très vite. 

J'ai beaucoup aimé...
Génération K de Marine Quarteron :  le début d'une saga fantastique qui change. Et rien que pour ça, cela faut le coup de se lancer !
Désorientale de Négar Djavadi : un premier roman ébouriffant, tout en émotions, chronique d'une famille d'intellectuels d'Iraniens, par leur fille en quête constante d'identité. Très réussi !
Les Carnets d'Esther de Riad Sattouf : on continue avec Riad Sattouf, qui arrive encore une fois à lier humour et délicatesse dans un album dont on ne fait qu'une bouchée, et qui est d'autant plus intéressant à découvrir après L'Arabe du Futur dans la mesure où les deux BD décrivent chacune une enfance bien séparée de l'autre...

J'ai bien aimé...
La Brigade des Ombres #2 - Ne te fie à Personne de Vincent Villeminot : la suite toujours sombre et complexe d'une saga ambitieuse de l'auteur, peut-être un peu moins entraînante que le premier tome cela dit.

J'ai été déçue...
Mon Futur en Replay de Louise Revoyre : un roman au sujet original et bien trouvé mais qui se perd un peu dans sa réalisation... Difficile de tout suivre avec aisance !

12 commentaires:

  1. Bon troisième bloganniversaire, un peu en retard ;) Ton projet d'articles a l'air bien sympa !
    Zouck ♥
    Je te souhaite un beau mois de juin. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! Je parle de Zouck au plus vite, il y a beaucoup à dire... Et beau mois de juin à toi aussi !

      Supprimer
  2. Faut VRAIMENT que je lise le Livre des Baltimore un jour. Tout le monde adore ce livre et moi, je bloque avant même d'avoir commencé. x)
    Et t'as vraiment lu comme une machine ce mois-ci, femme. TRAVAILLE PLUTOT TON BAC ET TON PROGRAMME POUR 2022!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL EST TROP BIEN ET J'AIME MARCUS D'AMOUR MÊME SI PARFOIS C'EST UN PEU UN DOUCHEBAG.

      Je compte bien lire un peu plus en juin madame. Et faut m'aider pour le programme, je vais être un peu short sinon, l'économie tout ça c'est assez chronophage en fait !

      Supprimer
  3. Joli bilan !
    Ah oui, cette espèce de petite chose ridicule en milieu de mois ^^ vive le bac !
    ( et encore cette année pour moi c'est que le français ! )
    En totu cas, Zouck m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reparle de Zouck avec force adjectifs positifs très bientôt <3 Bon courage pour le français, fais-toi confiance, montre ton amour des mots et tu vas voir que tout va bien se passer... C'est tout ce qu'ils cherchent, de l'intérêt pour la matière !

      Supprimer
  4. Oui ce serait sympa ce genre de nouveaux articles ;) Bon courage pour le bac, c'est la dernière ligne droite ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier article vendredi héhé, sois présente ! Merci haha, je te tiens au courant :))

      Supprimer
  5. Ah oui c'est vrai, ce petit truc nommé baccalauréat... Mais je suis sûr que malgré ça tu vas réaliser un nouveau bilan d'enfer ^^ et j'ai hâte de voir ces nouveaux articles dont tu parles :D
    Joyeux blog-anniversaire en retard ♥♥ 3 ans :o j'espère bien avoir l'occasion de lire de nombreux articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout petit truc là, le machin chose non-identifié... Haha, c'est mon objectif madame, je vais tout faire pour !
      Et merci, je ne compte pas m'arrêter :p

      Supprimer
  6. Joyeux anniversaire au blog (en retard) !
    J'aimerais énormément lire Génération K... Super bilan soit-dit en passant.
    Bon courage pour le petit détail appelé bac ! xD

    RépondreSupprimer
  7. Ça c'est un beau bilan ^^
    Tes idées d'articles sont pas mal et je suis curieuse de voir ce que ça donne.
    Joyeux bloganniversaire en retard et bon courage pour le bac :)

    RépondreSupprimer