La lecture d'un roman jette sur la vie une lumière.
— Louis Aragon

-

Dernières chroniques...

Dernières chroniques...

Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image">

vendredi 2 juin 2017

L'Exercice de la Médecine de Laurent Seksik - Chronique n°324

Titre : L'Exercice de la Médecine
Auteur : Laurent Seksik
Genre : Générale | Historique
Editions : Flammarion
Nombre de pages : 337
Résumé : Léna Kotev, cancérologue à Paris, est issue d'une longue lignée de médecins : Pavel Alexandrovitch exerçait dans la Russie tsariste, Mendel était professeur dans le Berlin des années 1920, Natalia avait été victime de l'affaire du complot des blouses blanches sous Staline. Elle rêve de se soustraire à cette légende familiale mais il n'est pas facile d'échapper à son destin.

------------------------------------------------------------------

Un homme, Pavel, un médecin respecté qui exerce sous le régime des Tsars, alors que la révolution gronde.
Un autre homme, son fils, encore un médecin, dans un Berlin qui n'est pas franchement d'une tolérance incroyable envers le judaïsme. Et, bingo, Mendel, ce médecin, a la malchance d'être juif.
Une jeune femme, médecin encore, Natalia menacée par le Complot des Blouses Blanches sous Staline. 
Une autre jeune femme, l'arrière-petite-fille de Pavel, un autre médecin - sérieusement, si vous ne vous en doutiez pas, posez vous de petites questions sur vos facultés de déduction -, héritière aussi bien de leur don pour l'art médical que de leurs démons. Comment peut-elle surmonter la malédiction familiale ? 

Une seule et même famille, une seule et même vocation : l'exercice de la médecine. 
Et malgré les troubles, malgré les menaces et même la mort, subsistent toujours ces deux éléments, ces deux moteurs intrinsèquement liés : l'amour et la volonté de servir son prochain. 

L'écriture de l'auteur ne fait que confirmer la réputation qui la précède : travaillée et empreinte de sensibilité, elle parvient à faire ressentir de façon également crédible les troubles d'un médecin russe lors des révolutions de 1917 aussi bien que de son arrière-petite-fille dans un Paris contemporain. Juste et solide, elle permet de créer une dynamique infaillible qui maintient le lecteur happé par ce qui lui est donné à découvrir. 

On pourrait croire qu'un roman donnant à voir des périodes aussi sombres serait forcément déprimant à souhait, mais loin s'en faut ! Bien au contraire, ce texte est un formidable vecteur d'espoir et un grand moment d'humanité. Sans jamais verser dans un optimisme niais non plus, Laurent Seksik trouve un équilibre remarquable et parvient à un résultat qui se savoure autant pour son intrigue romanesque riche à souhait que pour son message de fond. 

En bref, une fresque familiale aussi touchante qu'ambitieuse, qui parvient à mettre à un même niveau un drame intergénérationnel et des événements parmi les plus marquants de l'histoire du XXème siècle. L'Exercice de la Médecine est bien plus qu'un simple récit jonglant entre quatre époques, c'est un texte que l'on veut relire sitôt terminé, une odyssée à travers l'Europe et le temps qui, par le prisme du destin d'une famille de médecins, permet une véritable introspection sur le genre humain de manière générale. Qu'est-ce qui nous guide ? Qu'est-ce qui nous fait vibrer ? Et surtout, jusqu'à où sommes-nous capables de défendre nos valeurs ? Brillant ! 

Note attribuée : 9,5/10

3 commentaires:

  1. Je ne serais pas allée de moi même vers ce livre mais vu ton avis et ta note ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais confiance à ma voix enthousiaste :D

      Supprimer
  2. Même si ton avis est très bon, je ne suis pas tentée plus que ça par ce livre :/

    RépondreSupprimer